Dois-je venir en tenue sportive ?

Non, une tenue décontractée suffira. Néanmoins, cela se pratique en chaussettes.

Combien de temps dure une séance ?

Entre 45 minutes et 1h30, en fonction de la progression de l’apprenant (les premières séances peuvent être plus longues) ainsi que du temps qu’il décide d’y consacrer et s’il s’agit d’une séance de groupe ou individuelle. Chaque séance se terminant par des échanges verbaux, cela dépend souvent de la longueur de ces partages.

Le, la sophrologue peut-il partager des infos sur ses apprenants avec d’autres personnes, particuliers ou autres professionnels ?

Non, le, la sophrologue est soumis au secret professionnel. Il adhère obligatoirement à une charte reprenant une déontologie stricte à ce sujet.

Est-ce remboursé par ma mutuelle ?

Certaines mutuelles remboursent partiellement quelques séances par an. Il est conseillé de se renseigner auprès de sa mutuelle.

Quelle garantie avoir sur le professionnalisme du sophrologue ?

Tout d’abord l’enseignement de la sophrologie dynamique® est dispensé en Belgique francophone par l’Ecole belge de Sophrologie Dynamique ®(E.B.S.D) réputée depuis plusieurs décennies pour ses formations de base mais également dans la formation continue que tout sophrologue doit suivre pour faire évoluer sa pratique. Ensuite, le professionnel peut s’affilier au Réseau de Sophrologie Dynamique® qui réunit la communauté des praticiens du même outil, gardien du code de déontologie mais également évaluateur des pratiques dispensées sur le terrain. A ce titre, tout maître praticien, pour maintenir son agrément à la communauté, doit repasser devant un jury tous les 6 ans. Par ailleurs, toute plainte concernant la pratique d’un sophrologue peut y être introduite.

Questions fréquentes...

Combien de séances sont nécessaires et à quelle fréquence?

La fréquence des séances est choisie par l’apprenant en toute autonomie. Comme il s’agit d’un processus nécessitant de l’entraînement, plus les séances seront rapprochées plus l’intégration de la technique sera efficace. Le nombre de séances dépend du rythme propre à l’apprenant, du type de demande mais également de l’engagement de l’apprenant dans le processus ; engagement dont il reste entièrement responsable.

Quelles sont les contre-indications?

Les personnes souffrant de dissociation ou qui sont en phase aigüe de décompensation dépressive. Les psychotiques.